EMOTION : Trouble subit, agitation passagère causée par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc.

Lorsque j’ai lu cette définition pour la première fois, je n’ai pas reconnu tout de suite la définition d’une émotion. Je me suis alors permis d’utiliser cette définition afin d’en proposer une selon ma vision des choses :

Information physiologique créée par un sentiment, envoyée dans le corps afin de répondre à un besoin.

Ce que je souhaite souligner par cette définition, c’est qu’une émotion ne se choisit pas. L’émotion est un ressenti que nous avons dans notre corps. Cette émotion apparaît sans aucun contrôle. Le seul travail sur lequel nous pouvons agir, est de choisir ce que nous allons faire de cette émotion. C’est là que le travail devient intéressant.

Profiter du moment présent

En effet, si une émotion apparaît dans notre corps sans que nous ne l’ayons choisi, cela veut dire que l’on peut qualifier une émotion de naturelle. Si une émotion est naturelle, cela signifie qu’elle est propre à notre nature, donc à qui nous sommes. Si une émotion est propre à qui je suis, cela veut dire qu’elle me rend unique. Si elle me rend unique, j’ai alors la possibilité, à 100 %, de choisir ce que je souhaite en faire.

Que faites-vous de vos émotions ?

En caractérisant les traits je dirais qu’il y a deux grandes façons de traiter une émotion :

  1. Je ne la regarde pas, je ne la questionne pas, je ne veux pas la voir et alors je la subie.
  2. Je l’observe, je l’accepte et je la comprends et alors je l’utilise à bon escient.

Cette vision un peu simpliste du bien et du mal, me permet de vous présenter ici les bienfaits de comprendre et d’accepter ses émotions, qui sont de toute façon présente à chaque instant dans notre corps, mais qui en plus, nous permettent d’avancer selon nos choix et en alignement avec nos
valeurs tout en nous rendant uniques.

Ce n’est pas clair pour vous, vous souhaitez en discuter et mieux comprendre vos émotions ?

N’hésitez pas, c’est un sujet qui me passionne !