Le terme de « soft skills » est encore aujourd’hui difficile à définir avec précision.

Mais si les « hard skills » définissent les savoirs et compétences techniques, alors les « softs kills » définissent le savoir-être des individus. D’après une étude menée à « Palo Alto » par le groupe « l’institut pour le Futur » 85% des emplois d’aujourd’hui n’existeront plus d’ici 2030. Cette étude met en valeur les changements qu’apportent chaque jour, les avancées techniques, technologiques, et scientifiques. Entre la robotisation, l’industrialisation de masse et les avancées techniques et technologiques (tel que l’IA par exemple), l’ensemble de nos habitudes de travail ne vont cesser de se modifier. La capacité d’adaptation aux changements est une clef essentiel de la réussite professionnelle future. Cette adaptation est une des compétences fortes que composent les « softs skills ».

l’organisation au travail

Il existe un nombre très important de compétences « softs skills », Mais nous pouvons aujourd’hui les classer dans 4 grandes familles telles que :

  • Créativité
  • Esprit de critique
  • Coopération
  • Communication

Ces compétences, dites du XXIème siècle, sont un véritable enjeu pour les entreprises, car elles sont un marqueur de réussite et d’épanouissement. Elles permettent à chaque individu, de se sentir à sa juste place, en connexion avec ses valeurs et ses forces. Elles mettent en lumière la personnalité et l’authenticité de chacun. Aujourd’hui, quel que soit le niveau de responsabilité, les « softs skills » font partie intégrante de la désignation des postes.

L’approche de coaching proposé par « Vadim Tual Coaching » au sein des entreprises, permet de mettre en lumière et de renforcer ces compétences, indispensable pour l’évolution professionnelle des entreprises de notre ère.

L’accompagnement au développement des softs skills en entreprise n’est pas juste une approche que j’aime. C’est devenu une passion !