Le coaching professionnel tend à devenir un métier de plus en plus encadré par les institutions afin de certifier la qualité de l’exercice.
Aujourd’hui, il existe encore des abus et des incompréhensions autour de ce métier. Je vous propose donc un résumé de cette profession, très utile dans le monde de l’entreprise.
Le coaching professionnel est un accompagnement sur mesure, au sein d’une structure professionnel, permettant l’analyse de la situation et la mise en place de plans d’actions efficaces et concrets.
Le coach, certifié par un établissement reconnu, utilise des outils et des processus approuvés afin de permettre la prise de conscience, l’élaboration, et la mise en pratique d’actions tangibles et accessibles.
Délimité par un cadre clair et précis, le coaching professionnel a pour but, l’amélioration de situation de crise, la résolution de problématique ou encore l’augmentation des performances. Le coaching professionnel, encadré par un contrat, peut accompagner le dirigeant, les cadres et les salariés en individuel ou en groupe, selon l’objectif visé. Tenu par le secret professionnel, le coach questionne et écoute attentivement, sans jugement, afin de comprendre la « carte du monde » du client et ainsi agir selon la vision de l’entreprise.
Aujourd’hui nous entendons parler de coaching dans beaucoup de métier de service. Cependant, je vous invite à faire attention, le coaching est un métier à part entière, qui demande une certification spécifique.
C’est un métier qui fait appel à une confiance et un investissement réciproque. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
A très vite.