Les émotions ! Voilà un sujet passionnant ! Je crois que c’est ce qui m’a le plus émerveillé lors de ma formation certifiante pour devenir coach.
Aujourd’hui, c’est un sujet avec lequel je travaille tous les jours, avec les particuliers mais également avec les entreprises.
C’est d’ailleurs étonnant qu’il est fallu faire une formation de coach pour apprendre les rudiments de la gestion des émotions. C’est un sujet que l’on devrait aborder dès les bancs de l’école ! Ça ne m’étonne pas, que la plupart des personnes que j’accompagne, soit dépourvu de moyens et de
technique face à leurs émotions.
Pourtant… les émotions … nous en avons dès le réveil le matin, jusqu’au coucher le soir. Les émotions sont partout et tout le temps ! A chaque seconde on ressent une émotion. Si petite soit-elle :
De la tristesse, de l’ennui, de la joie, de l’agacement, de la haine, du plaisir, de la reconnaissance, de la surprise, de la satisfaction…. Je pourrais vous en citer des centaines ! Afin d’être plus efficace, j’aime les classer selon 4 grandes familles :
- La joie
- La tristesse
- La peur
- La colère
Ensuite … que fait-on avec ces émotions ? Là le sujet devient épineux.
La plupart du temps, on ne leurs laisse pas la place. On les réprime et on les saccage. Cependant, une émotion est une information primordiale à prendre en compte dans la gestion du moment. C’est l’information que votre corps vous envoie afin de savoir comment traiter la situation !
C’est elle d’ailleurs qui vous maintient en vie, car par exemple, c’est grâce à la peur que vous prenez vos jambes à votre coup devant un tigre !
Le hic, c’est que lorsque l’on réprime une émotion, qu’on ne l’écoute pas et qu’on ne cherche pas à la comprendre, non seulement on passe à côté de la solution dont on a besoin sur le moment mais en plus, on alimente un mal-être intérieur qui remplit et chauffe la cocotte-minute interne. Cette
cocotte-minute qui n’aura que 2 solutions possibles à la finale :
- soit l’explosion (colère, agissements sans retenue, suivi de regret, accidents…)
- ou bien l’implosion (repliement sur soi, mal être intérieur, dépression, Burn out…)
Pour vous-même et pour les autres… prenez soin de vos émotions, écoutez les.
Et si vous ne savez pas comment faire… venez en discuter avec moi, nous chercherons ensemble !