Voilà une ressource innée et puissante que l’on utilise que trop peu de nos jours.
Que ça soit pour votre entreprise ou pour votre vie de tous les jours. Ecouter notre instinct nous permet de faire les bons choix.
La technologie, internet, et les outils numériques (portables, ordinateurs…) nous donnent accès à un nombre incalculable d’informations, d’exemple, de marche à suivre, de conseils, de façons de penser, de « ce qu’il faut faire », « ce qu’il ne faut pas faire », et je suis conscient qu’en me lisant aujourd’hui,
je vous propose la même chose.
Mais aujourd’hui ce que je vous invite à faire, c’est de mettre un filtre, un espace, un temps de réflexion entre ce que l’on vous délivre… et ce que votre instinct vous dicte. Aujourd’hui nous avons de moins en moins le reflexe d’écouter ce que nous dit notre cœur, notre corps. Nous avons plutôt tendance à écouter la raison, la morale citoyenne et les conseils qui paraissent bons et essentiels.
Cependant, en tant qu’espèce vivante, sur Terre, nous sommes dotés comme toutes les autres espèces, d’un instinct qui nous permet la survie. Cet instinct grandit avec nous, il fait partie de nous, il s’enrichit de nos réussites et apprend de nos échecs.
Ce que je souhaite souligner par ces phrases, c’est que vous pouvez lui faire confiance ! Il est votre allié ! Cependant, l’instinct, comme toute chose, il est souhaitable de l’entretenir, de le muscler, lui laisser de la place. Cela demande un peu de travail, de l’écoute et de l’humilité.
En tant que coach professionnel certifié, c’est l’une des tâches qui incombe à mon exercice : reconnecter le coaché à sa réflexion intérieur, à son instinct.